Atelier Jam
Origine et Ethymologie :
Une jam session ou « bœuf », ou « boeufer’, ou « taper le boeuf » en français, est une séance musicale improvisée à laquelle peuvent se joindre différents musicien(nes) chanteuses et chanteurs.
L’expression française « faire un bœuf » provient du cabaret Le Bœuf sur le Toit, situé dans le 8e arrondissement de Paris.
Ce restaurant était le lieu de rassemblement de Jean Cocteau et des musiciens proches du groupe des Six. C’est là que débutèrent notamment Léo Ferré, Marcel Mouloudji, Charles Trenet ou les Frères Jacques. Au début du XXe siècle.
Les musiciens allaient en fin de soirée s’y rencontrer pour pratiquer ensemble de longues jam sessions, qu’ils finirent par désigner par l’expression « faire un bœuf »
Le terme anglais « jam » fait quant à lui référence à l’encombrement d’une foule ou à un embouteillage.
Pourquoi une Jam Session ?
L’histoire à démarré juste après le « confinement ». Sylvain, batteur, désirant explorer le réseau des artistes de sa région, s’est aperçu au fil des rencontres que les musiciens déjà implantés ne se connaissaient pas forcément d’un bourg ou d’une ville à l’autre.
Il s’est alors demandé si il ne serait pas possible de réunir certains d’entre-eux pour créer du lien et démarrer des séances d’improvisations spontanées, c’est à dire vraiment sans aucunes répétitions.
L’équipe de la Distillerie a répondu présent en 2022 en prétant une salle pour lancer le projet. Très vite L’Atelier des Possibles, au contact permanent de musiciennes et musiciens de la région, à proposé également son aide, permettant matériellement au concept d’évoluer et de grandir sur la saison 23/24.
Depuis, une quarantaine de personnes de tous niveaux et de tous styles, ont déjà eues l’occasion de partager la scène dans une démarche bénévole. Faute de savoir ce qui va se jouer à chaque rendez-vous, les séances sortent du cadre traditionnel.
Le réseau s’agrandit, permettant pluralité, diversité et suscitant des projets qui n’auraient pas existés sans avoir apprivoisé un boeuf !
Quelques précisions
. Déroulement d’une soirée :
Ce n’est pas une scène ouverte, le but est de se mélanger, donc pas de groupes complets.
La soirée commence et se termine toujours par 2 ou 3 morceaux interprétés par l’équipe d’accueil le temps de finaliser la liste des passages.
Nous essayons de privilégier un nombre de passages équitables par personne. En général entre 2 morceaux consécutifs selon le nombre de participants.
.Instruments :
Il y a sur place une batterie, des amplis guitare et basse et une sono. Venez avec vos instruments et votre ampli si vous le souhaitez. Prevoyer si possible vos jacks, cable XLR et vos micros.
.Répertoire :
Plutôt influencé, Blues, Rock et Variété il peut, selon les musiciens présents, se colorer de Funk, Soul, Jazz et Musiques du Monde. Nous avons regroupé une liste de titres faciles pour démarrer que la plus part des musiciens connaissent. ICI
.Inscription et contact :
Vous pouvez vous inscrire ci-dessous à la Newsletter et nous laisser votre contact pour être informé. Vous pouvez nous laisser des indications sur vous ou nous téléphoner pour en discuter.