Les morceaux
Voici quelques listes de titres qui peuvent constituer un début de répertoire commun.
Pour une jam session, il est préférable de choisir des morceaux simples à jouer, avec des structures claires et des progressions d’accords accessibles, afin que tous les musiciens puissent s’intégrer facilement et improviser.
Voici une sélection de morceaux dans différents styles qui sont souvent choisis pour des jams. Purement à titre informatif pour vous donner des idées. Ce ne sont pas forcement les titres qui seront joués.
Rock/Pop :
- « Knockin’ on Heaven’s Door« (Bob Dylan)
Une progression d’accords simple en G, Am, C et D qui permet à tout le monde de se sentir à l’aise. - « Sweet Home Alabama« (Lynyrd Skynyrd)
Un classique du rock sudiste, avec une structure de 3 accords faciles à jouer (D, C, G). - « Let It Be« (The Beatles)
Une chanson pop simple en C majeur, avec une progression d’accords facile à suivre (C, G, Am, F). - « Wish You Were Here« (Pink Floyd)
Bien que légèrement plus technique, elle reste accessible pour une jam avec ses progressions d’accords simples. - « Smoke on the Water« (Deep Purple)
Un riff emblématique et simple en G, C, D qui est facile à jouer pour les guitaristes. Le morceau est basé sur une progression d’accords répétitive et convient bien à une jam session. - « Twist and Shout« (The Beatles)
Avec une structure simple en Do, Fa, Sol (I-IV-V), ce morceau est un classique du rock’n’roll et très facile à jouer pour tous les instruments. - « Born to Be Wild« (Steppenwolf)
Un riff de guitare simple, avec des accords très accessibles (E, A, B), idéal pour une jam énergique. - « Sunshine of Your Love« (Cream)
Un riff de guitare iconique en Ré majeur, avec une progression simple et un groove qui peut facilement être repris par tous les musiciens. - « Sweet Child O’ Mine« (Guns N’ Roses)
Bien que le riff d’intro soit plus technique, la progression d’accords et la structure du morceau restent assez simples pour une jam, surtout si les musiciens connaissent déjà le morceau.
Funk :
- « Cissy Strut« (The Meters)
Un morceau de funk avec une ligne de basse et des accords simples, mais très entraînant pour improviser. - « Chameleon« (Herbie Hancock)
Même si elle peut être un peu plus difficile en termes de rythme, cette chanson est idéale pour une jam avec ses grooves et son thème répétitif. - « Superstition« (Stevie Wonder)
Un groove funky avec une progression assez simple et un thème qui peut être improvisé. Le riff de clavinet est iconique et peut être repris facilement. - « I Want You Back« (The Jackson 5)
Un morceau funky de Motown avec une ligne de basse simple et des accords accessibles. Le morceau est rapide mais facile à suivre. - « Sex Machine« (James Brown)
Un groove incontournable avec une structure répétitive qui permet une grande liberté d’improvisation. - « Play That Funky Music« (Wild Cherry)
Un classique du funk avec une ligne de basse et une progression d’accords simples et très entraînantes.
Reggae :
- « No Woman, No Cry« (Bob Marley)
Un classique du reggae avec une progression simple en C-G-Am-F qui permet à tout le monde de participer. Le rythme syncopé et les mélodies sont très invitants pour l’improvisation. - « Three Little Birds« (Bob Marley)
Très simple, avec une progression de base (A, E, F#m, D), idéale pour une jam reggae où tout le monde peut ajouter ses propres éléments. - « Bad Boys« (Inner Circle)
Un morceau de reggae avec un rythme facile à suivre et une structure simple, parfait pour une session improvisée. - « Kingston Town« (UB40)
Un reggae assez doux et simple à jouer, avec une progression facile (G, C, D). - « One Love« (Bob Marley)
Un reggae facile avec une progression d’accords simple, idéal pour une jam détendue.
Jazz :
- « Autumn Leaves« (Joseph Kosma)
Une des standards de jazz les plus joués, avec une progression d’accords simple et bien connue. - « KC Blues« (Charlie Parker)
Un blues en Do majeur qui est une excellente introduction au jazz et à l’improvisation. - « Blue Monk« (Thelonious Monk)
Un blues en Si bémol, à la fois simple et très rythmique, parfait pour une jam. - « All Blues« (Miles Davis)
Un blues modal tiré de l’album Kind of Blue, avec une structure simple et une ambiance calme, idéale pour l’improvisation. - « So What« (Miles Davis)
Ce morceau modal a une structure très simple (2 accords) et offre une grande liberté pour l’improvisation.
Blues :
- « Hoochie Coochie Man« (Muddy Waters)
Un classique du blues de Chicago avec une progression d’accords simple qui permet une grande liberté d’expression. - « Johnny B. Goode« (Chuck Berry)
Un standard du rock’n’roll avec une structure de blues classique en 12 mesures, facile à suivre pour tous les musiciens. - « Stormy Monday« (T-Bone Walker)
Un blues avec une progression plus riche, mais toujours dans un format simple et direct. - « The Thrill Is Gone« (B.B. King)
Un blues en la mineur, parfait pour jouer avec un feeling profond tout en restant simple. - « Pride and Joy« (Stevie Ray Vaughan)
Un blues Texas avec une progression standard de 12 mesures en E, offrant beaucoup de place à l’improvisation. - « Boom Boom« (John Lee Hooker)
Un blues en Do qui se répète sur un riff simple, parfait pour des improvisations à plusieurs instruments.
Musique du Monde
Bossa Nova :
- « The Girl from Ipanema« (Antonio Carlos Jobim)
Bien qu’un peu plus technique en termes de harmonies, la structure est assez simple et familière. Elle permet à tout le monde de jouer, surtout avec un rythme de bossa nova. - « Desafinado« (Antonio Carlos Jobim)
Une chanson de bossa nova facile à suivre et qui s’adapte bien à l’improvisation. La progression est typique de ce genre. - « Mas Que Nada« (Jorge Ben Jor)
Un morceau très entraînant avec une structure simple en Do et Fa, très facile pour les musiciens de se synchroniser et d’ajouter des éléments.
Afrobeat :
- « Water No Get Enemy« (Fela Kuti)
Un morceau d’afrobeat avec une structure répétitive et un groove très fort. Les progressions d’accords sont simples, ce qui laisse beaucoup de place pour l’improvisation collective. - « Zombie« (Fela Kuti)
Un autre classique d’afrobeat avec une structure cyclique qui permet une grande interaction entre les musiciens.
Musique des Balkans :
- « Taksim« (Musiques traditionnelles turques)
Les morceaux traditionnels turcs peuvent facilement être adaptés pour une jam. Le Taksim est une forme d’improvisation musicale qui offre beaucoup de liberté.